Sensibilisation d’Urgence sur le COVID-19 parmi les Personnes Déplacées Internes

Depuis que la crise anglophone a dégénéré en guerre, de nombreuses personnes ont fui leurs maisons et leurs villages et se sont déplacées vers d’autres régions du pays en tant que personnes déplacées intérieur (PDI). Cette situation a plongé les personnes déplacées dans une situation de manque et de besoin, car la faim et la pauvreté sont devenues leur nouveau style de vie.

Certains des personnes déplacées qui cherchent refuge à Douala vivent dans des conditions très précaires dont la plupart vit dans des bidonvilles de la ville. C’est le cas de quelques 600 personnes déplacées identifiées, y compris les hommes, les femmes et les enfants vivant à Bonabéri et à Nylon à Douala. Les personnes déplacées ont été triées avec l’aide du comité Caritas de l’église catholique Saint-Paul de Nylon et de l’église catholique Saint-Michel Foret bar de Bonabéri.

Avec la pandémie de COVID-19, ces personnes déplacées connaissent d’autres difficultés.  Il est urgent de les aider à sensibiliser, à prévenir et à apporter un certain soutien matériel pour les aider à lutter contre le virus.

C’est pour cette raison que le RELUFA, fidèle à sa mission de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté, et avec le soutien du  Presbyterian Disaster Assistance (PDA) et du Presbyterian Hunger Pogram PHP de PCUSA, a mené une sensibilisation d’urgence sur le COVID-19 parmi les personnes déplacées à Douala pour les aider à prévenir et à faire face à cette pandémie. Aucune autre personne n’etait bien placée pour sensibiliser les PDI sur le COVID-19, si ce n’est une infirmière praticienne, Jolene Kitavniadze qui est également un PDI. Celle-ci a édifié ses pairs sur ce qu’est le virus corona, comment il peut être contracté, les symptômes et la prévention.

Cette activité a eu lieu respectivement à l’église catholique Saint-Paul de Nylon et à l’église catholique Saint-Michel Foret bar Bonabéri. La campagne de sensibilisation a été suivie par la distribution du matériel d’hygiène individuelle et collective ; masques pour les visages, désinfectants pour les mains, savon, nourriture et aide financière pour soutenir les personnes déplacées pendant cette période difficile.

Les personnes déplacées n’ont pas caché leur gratitude. A cette effet, Appeh Paul Ako un PDI de Buea, dit qu’il est reconnaissant d’avoir reçu un masque de qualité, y compris d’autres articles, la nourriture et le soutien financier de RELUFA. Pour lui, c’est un miracle parce que depuis qu’il a quitté le Sud-Ouest, il souffre et c’est la première fois qu’il vit quelque chose de pareil.

Emerencia Lum, une veuve, est l’hôte de sept personnes déplacées qui viennent de Bamenda, Wum, et Bafut, elle dit qu’elle est plus aiguisée avec le geste humanitaire de RELUFA. Selon elle, ils ne manqueront plus de rien. Elle remercie le RELUFA d’avoir aidé ceux qui en sont dans le besoin.

Le RELUFA fournit une aide alimentaire, une formation professionnelle et un soutien éducatif aux personnes déplacées à Yaoundé et Douala.

Ecrit par: Aneth Faseh Mbame

Charger de communication-RELUFA

Join our community 👋

Sign up to receive oawesome content in your inbox, every month.

Leave a Reply

Scroll to Top
0 Shares
Tweet
Share
Share