Programme radio Land Voice : Leaders communautaires, défenseurs de droits à la terre et aux ressources naturelles

Après plus de vingt ans, la problématique de la protection des défenseurs des droits de l’homme et l’environnement est toujours en actualité. La société civile fournir des efforts pour sensibiliser l’opinion publique et leurs Etats à une meilleure reconnaissance sur le rôle légitime et du travail important que les défenseurs des droits de l’homme jouent dans le développement. En effet, la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme définit les défenseurs de droits de l’homme comme, étant des « individus, groupes et associations qui contribuent à l’élimination effective de toutes les violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales des peuples et des personnes ».

Au Cameroun comme partout ailleurs, les défenseurs de l’environnement tout comme les défenseurs des droits de l’homme, font face à de nombreuses difficultés. Ils subissent toutes sortes de pression surtout les femmes en combattant pour les droits de leurs communautés. Il en est ainsi de Solange Ngo Bakoumè, une leader communautaire de peuple autochtone de la forêt qui sonne le glas pour le respect des droits fonciers et aux ressources naturelles de sa communauté face à une agro-industrie dont son village est riverain.

Un reportage présentant son combat ainsi qu’un vox pop meublent une émission radio produite par le RELUFA dans le cadre du projet Landcam. Cette émission, faisant partie du programme radio Landvoice, revient aussi sur la question des peuples autochtones au Cameroun.

A titre de rappel, ce programme a pour objectif d’informer et de renforcer les capacités des communautés locales du département de l’Océan sur les droits fonciers et aux ressources naturelles à travers la radio communautaire Nkuli Makeli.

Ecoutez l’émission radio ici pour plus de détails

Join our community 👋

Sign up to receive oawesome content in your inbox, every month.

Leave a Reply

Scroll to Top
0 Shares
Tweet
Share
Share