Former les OSC pour mieux lutter contre l’insécurité alimentaire dans le septentrion Cameroun

Depuis 2023, le projet Renforcement de l’Engagement des Acteurs Locaux dans la Gouvernance des Ressources Naturelles dans le Septentrion Cameroun (REAL-GRNS), mis en œuvre par le Réseau de Lutte contre la Faim (RELUFA), le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) et Forêts et Développement Rural (FODER) avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), ambitionne de renforcer les capacités des organisations de la société civile locale en matière de gouvernance des ressources naturelles. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de responsabilisation des acteurs locaux pour faire face aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire et à la gestion durable des ressources naturelles, notamment dans les régions de l’Adamaoua et du Nord.

Une approche intégrée de la sécurité alimentaire

Loin de se limiter à la seule disponibilité alimentaire, la sécurité alimentaire est un enjeu systémique qui couvre toute la chaîne : de la production à la consommation, en passant par la transformation, le stockage, et la commercialisation. Dans le septentrion Cameroun, cette sécurité alimentaire est mise à mal par divers facteurs notamment les aléas climatiques, les pratiques agricoles non durables, les conflits d’usage des terres, ou encore la raréfaction de la ressource en eau du fait de très longues saisons sèches. REAL-GRNS mise sur la proximité des OSC avec les communautés pour répondre à ces défis. Ces organisations sont des relais essentiels pour porter les voix des communautés locales, plaider en faveur de leurs droits et initier des actions concrètes en matière de développement durable.

Identifier les défis pour mieux agir

Dans le cadre du projet, une évaluation participative a permis de dresser un diagnostic précis des obstacles à surmonter :

  • Accès difficile à l’eau, ressource indispensable à l’agriculture ;
  • Accaparement des terres par certaines autorités, limitant les moyens de subsistance des communautés ;
  • Conséquences du changement climatique, avec une désertification accrue ;
  • Usage non contrôlé de pesticides, mettant en péril la santé humaine et l’environnement tout en compromettant la productivité.

Ces problématiques ont été analysées à travers des entretiens individuels et des groupes de discussion communautaires. Plus de 300 acteurs ont ainsi partagé leurs vécus, permettant de mettre en lumière des insuffisances au niveau réglementaire, administratif, financier et communicationnel des OSC.

Renforcer les capacités locales pour une transformation durable

Plutôt que de se limiter à une posture dénonciatrice, REAL-GRNS adopte une approche constructive : celle de l’action transformatrice. Plusieurs recommandations ont été formulées, traduites en actions concrètes :

  • Renforcer la visibilité des OSC à travers des outils de communication adaptés ;
  • Former les responsables associatifs à la gestion moderne : planification stratégique, comptabilité informatisée, administration transparente ;
  • Formaliser la gestion des ressources humaines, avec mise en place de contrats, statuts salariés et protections sociales ;
  • Diversifier les partenariats et encourager les initiatives économiques locales pour renforcer l’autonomie financière ;

Un appel à la mobilisation collective

Face à l’ampleur des défis, il est impératif de considérer la sécurité alimentaire comme une priorité stratégique pour le développement du septentrion Cameroun. Cela implique une collaboration étroite entre OSC, autorités publiques, partenaires techniques et financiers, ainsi que les communautés elles-mêmes. Car un changement durable ne peut s’opérer que dans un cadre participatif, inclusif et outillé.

REAL-GRNS pose les bases d’une société civile locale plus forte, mieux préparée à défendre les intérêts des populations et à construire des systèmes alimentaires durables pour les générations à venir.

Join our community 👋

Sign up to receive oawesome content in your inbox, every month.

1 thought on “Former les OSC pour mieux lutter contre l’insécurité alimentaire dans le septentrion Cameroun”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
0 Shares
Tweet
Share
Share