Réfléchir sur la Façon de Rendre le Système Alimentaire Résilient

Le Réseau de lutte contre la faim, RELUFA, à travers le projet LandCam, s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation 2020. Un atelier pour marquer la journée a été organisé à Yaoundé regroupant différentes parties prenantes le MINAT, MINADER, MINEPAT, MINDCAF, les systèmes de Nations unis, FAO et le HCR, les organisations de la société civile, et les journalistes afin de réfléchir sur la façon de rendre le système alimentaire résilient et de prévenir la faim, en particulier parmi les populations vulnérables, les personnes déplacées interné et les réfugiés.

La journée mondiale de l’alimentation est célébrée cette année sur le thème “cultiver, nourrir, préserver. Ensemble. Agissons pour l’avenir”. Le RELUFA a profité de la célébration de cette journée pour revisiter la problématique des systèmes alimentaires résilients dans un contexte de crise sanitaire et de conflits socio-politiques, tout en réitérant la place importante de l’accès sécurisé à la terre dans lesdits systèmes.

Ainsi, les impacts du Covid-19 sur les systèmes alimentaires et les personnes déplacées ; l’importance d’un accès sécurisé à la terre dans le système alimentaire et les résultats d’une étude sur les procédures d’acquisition de terres pour l’installation des réfugiés et des PDI menée par le Relufa ont constitué le fil d’Ariane des discussions. Présentée par Sandrine Kouba du RELUFA, cette étude analyse le cadre normatif et les pratiques relatifs à l’acquisition foncière pour l’installation des réfugiés et des déplacés internes en relation avec les droits fonciers des communautés hôtes ; et formule des propositions qui prennent en compte le contexte migratoire créé par les conflits.

La célébration de la journée mondiale de l’alimentation cette année 2020 marque également le 20eme anniversaire de RELUFA. Donc la célébration de cette journée était importante car c’est une étape importante dans l’existence de RELUFA. L’organisons de l’atelier viens en temps opportun car il y’a beaucoup de sujets d’actualité affectant la sécurité alimentaire sur lesquels il faut réfléchir.

 

Join our community 👋

Sign up to receive oawesome content in your inbox, every month.

Leave a Reply

Scroll to Top
0 Shares
Tweet
Share
Share