LE RELUFA intervient dans la lutte contre la propagation de la pandémie COVID-19

Le coronavirus 2019 encore appelée Covid-19 est une maladie infectieuse émergente qui a apparu le 16 novembre 2019 à Wuhan en Chine, avant de se propager à travers le monde. Le 11 mars 2020, elle est déclarée pandémie par l’OMS qui a prescrit par la suite des mesures barrières préventives (bonnes pratiques d’hygiène, distanciation sociale entre les individus, yport du masque, lavage régulier des mains a l’eau coulante et au savon, mise en quarantaine, confinement, fermetures des frontières, annulation des manifestations sportives et culturelles, lutte contre les rumeurs et la désinformation, etc). L’impact mondial de cette maladie sur les plans économique, sociale et alimentaire n’est plus à démontrer.

Actuellement au Cameroun, l’OMS a recensé 80 858 cas confirmés positifs au Covid-19, et 1324 décès ont été enregistrés. Et avec le relâchement du confinement et des mesures barrières par les communautés en général, les cas de contamination et de décès sont revus à la hausse depuis quelques mois. Ainsi, dans le but de contribuer à réduire de la propagation de cette maladie, le RELUFA mène des actions avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui à la Citoyenneté Active (PROCIVIS). Dix zones d’intervention ont été ciblées, à savoir : Esse, Elig-Mfomo, Ntui, Akonolinga, Ngog Mapubi, Mbalmayo, Monatélé, Ngoumou, Nanga Eboko et Bafia. Les actions à mener sur le terrain sont la sensibilisation contre la Covid-19 et la distribution du matériel de protection. Dans le cadre de ce projet, RELUFA travaille avec les Comités de Santé de District (COSADI) dans les zones cibles.

 

Après une descente sur le terrain pour une prise de contact avec ces derniers, ils ont été conviés à un atelier de renforcement de capacités sur les actions de sensibilisation et de protection des populations contre la Covid-19 à Yaoundé organisé par le PROCIVIS.

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier de renforcement des capacités organisé par PROCIVIS

 

Le lundi, 12 juillet 2021 RELUFA a reçu du PROCIVIS, les outils de sensibilisation et de protection contre la Covid-19, à savoir des: masques, gels hydro alcooliques, mégaphones, casquettes, gilets, T-shirts, affiches, dépliants, Roll up, boites a images, et calendriers. Un axe de la sensibilisation portera également sur l’éducation nutritionnelle des communautés bénéficiaires de ce projet durant les semaines et mois à venir car une bonne alimentation contribue à renforcer le système immunitaire utile à la lutte contre la COVID 19.

                         Cérémonie de remise du matériel de travail au RELUFA par PROCIVIS

 

 

Join our community 👋

Sign up to receive oawesome content in your inbox, every month.

Leave a Reply

Scroll to Top
0 Shares
Tweet
Share
Share