La région de l’Extrême-Nord est l’une des zones les plus densément peuplées du Cameroun. Elle est située dans la zone soudano-sahélienne et connaît des précipitations annuelles de 400 à 900 mm concentrées seulement sur trois à quatre mois (juillet – octobre) dans l’année. La topographie de la partie occidentale de la région est très rocheuse et les sols fertiles pour les cultures sont limités. Face à une saison des pluies très courte, les agriculteurs de certains départements où les sols le permettent, complètent leurs approvisionnements alimentaires avec des cultures de sorgho de contre-saison, mais dans plusieurs zones de cette région, la production alimentaire est très régulièrement déficitaire en raison des aléas climatiques et d’autres facteurs anthropiques.

La pauvreté, estimée à 74,3% dans cette région, limite leur capacité à acheter de la nourriture et d’autres besoins de base.  La plupart des ménages sont contraints d’adopter des stratégies de survie telles que la réduction du nombre de repas (de trois à deux ou un) par jour. L’accès physique aux marchés d’approvisionnement pour ceux qui peuvent acheter est rendu difficile par le mauvais état des routes, surtout pendant la saison des pluies lorsque les réserves alimentaires sont épuisées. C’est pourquoi il est important de soutenir la création d’installations locales de stockage de nourriture dans les villages comme stratégie de lutte contre la faim.

Objectif

Contribuer à réduire la faim et l’insécurité alimentaire dans l’Extrême-Nord du Cameroun

  • En assurant la disponibilité alimentaire d’au moins 600 ménages par la mise en place et le renforcement de la durabilité des banques de céréales.
  • En soutenant l’augmentation de la production agricole d’au moins 150 ménages bénéficiaires.

Zone d’intervention

Région de l’Extrême-Nord Cameroun, villages dans les départements du Mayo Tsanaga et Mayo Sava.

Résultats recherchés

Les ménages vulnérables ont accès à la nourriture pendant la période de soudure afin de satisfaire leurs besoins alimentaires.

Les communes ciblées sont sensibilisées à l’impact positif des banques de céréales et les capacités de leurs agents sont renforcées pour la gestion et le suivi des banques de céréales.

Les communautés ciblées sont sensibilisées et formées à la gestion des stocks alimentaires, aux techniques de fertilisation des sols et à l’adaptation au changement climatique, à la sécurité foncière et à la nutrition.

Les ménages vulnérables reçoivent des intrants agricoles Les ménages participants sont soutenus dans les nouvelles techniques pour améliorer la production alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *