Le Cameroun a connu la paix et la stabilité pendant plusieurs décennies, mais aujourd’hui, six de ses dix régions sont touchées par l’insécurité ou les conflits. L’insurrection de Boko Haram, qui opère dans les zones frontalières de la région de l’Extrême-Nord, est l’un des mouvements insurrectionnels les plus meurtriers au monde, commettant des atrocités inhumaines, des meurtres et des incendies de maisons, des enlèvements et des prises d’otages, mais prétendant être des personnes engagées dans la propagation de l’enseignement du prophète et du djihad. Dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, les plaintes de marginalisation sous les gouvernements successifs ont semé les graines d’un conflit armé qui dure depuis 2017. Ces conflits et d’autres constituent la cause profonde de la faim et de la pauvreté car des milliers de personnes sont déplacées à l’intérieur de leur pays ou fuient à l’étranger en tant que réfugiés. Dans le contexte actuel d’urgence sociale et environnementale (faim, pauvreté, changement climatique), toute guerre est contraire aux véritables intérêts et aspirations du peuple.

C’est pourquoi RELUFA s’est fixé les objectifs suivants dans son programme de plaidoyer pour la paix et d’assistance humanitaire :

– Promouvoir le dialogue pour prévenir ou mettre fin aux conflits ;

– S’assurer que les personnes déplacées internes disposent des produits de première nécessité pour survivre ;

– Assurer l’acquisition de compétences pour les personnes vulnérables touchées par le conflit afin qu’elles puissent développer des moyens d’existence.

C’est dans ce contexte que RELUFA a fourni en 2019 des aliments secs et des articles non alimentaires aux personnes déplacées affectées par cette crise, avec le soutien financier du Presbyterian Disaster Assistance (PDA). Ce projet a ciblé les personnes déplacées internes et leurs familles d’accueil et RELUFA a mené des activités de distribution alimentaire dans différentes villes (Bamenda, Douala, Kumbo, Loum, Mbanga et Yaoundé) en synergie avec nos partenaires locaux.

En 2020, RELUFA a pu servir les déplacés internes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à travers des distributions alimentaires, des petites subventions et des formations professionnelles pour les personnes vulnérables affectées par le conflit.

Compte tenu du fait que le COVID-19 a davantage détérioré les conditions de vie des personnes déplacées, RELUFA leur a également fourni des articles d’hygiène individuels et collectifs et des kits de protection en avril 2021.

Enfin, RELUFA plaide pour le dialogue comme moyen de mettre fin aux conflits ou de les prévenir, par le biais du programme international Peace Maker de la PCUSA.