RELUFA

Réseau de Lutte contre la Faim au Cameroun

Rechercher le site

Le Réseau de Lutte contre la Faim (RELUFA) est un réseau national apolitique et à but non lucratif composé d'organisations laïques et œcuméniques de la société civile camerounaise. Les organisations membres sont issues de toutes les régions du Cameroun, et ont joint leurs forces pour développer des stratégies communes contre les problèmes systémiques de faim, pauvreté, et d'injustices socio-économique et environnementale. RELUFA a acquis un statut juridique en 2001. 

langue: en/fr

NOUVELLES

Dernière mise à jour: 24.11.2016

PROGRAMMES

 

 

Octobre 2016 - Mises à jour Générales

Publication d'un rapport intitulé : " La Banque de Céréales communautaire : Potentiel filet social de sécurité alimentaire pour la région de l'Extrême-Nord du Cameroun"

Ce rapport vise à démontrer que la Banque de Céréales peut être un filet social efficace contre l'insécurité alimentaire dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun au regard de ses impacts sur la faim, l'agriculture, l'Education et la Santé, et le Developpement communautaire et local. Bien qu'il y ait des défis à relever, cette efficacité s'appuit sur certains facteurs de durabilité telle que la place centrale accordée aux communautés bénéficiaires au sein du système.

Lire le rapport complet

Publication d'un rapport d'audit sur la transparence et la participation dans les processus d'attribution et de gestion des concessions foncières et minières au Cameroun

 Le rapport intitulé "Audit des dispositifs légaux et institutionnels relatifs à la transparence et à la participation dans le processus d’attribution et de gestion des concessions foncières et minières au Cameroun" est une analyse effectuée par le Professeur Pierre Etienne KENFACK.

Produit avec l'appui financier de l'Union Européenne, ce rapport evalue la prise en compte de la participation et de la transparence dans les textes et institutions régissant le processus d'attribution et de gestion des concessions foncières et minières au Cameroun.

Certaines recommendations y sont faites et devraient être prises en compte dans la réforme foncière en cours.

 

Lire le rapport complet

 

Bulletin d'information du RELUFA

 

 

Editorial:

Extractives Industrie News

  • Dubious Community Resettlement: A path for Cameroon to absolutely avoid.
  • Pourquoi l’exploitation minière industrielle piétine au Cameroun : Analyse des Différents Mobiles.
  • Mise en œuvre de l ITIE au Cameroun : Bilan d’une course au ralenti vers l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif


Food And Trade Justice News

  • Economic Partnership Agreement (EPA), Possible Access point of GMO’s in Cameroon?
  • RELUFA, à la rescousse des populations hôtes des Refugiés dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Land and Resources Justice News

  • La gestion foncière dans la partie septentrionale du Cameroun, une réalité à prendre en compte dans la réforme foncière en cours.
  • Commission consultative dans l’attribution des concessions foncières : Prise en compte illusoire des droits des populations riveraines.


Note de Lecture :

Le cadre légal et institutionnel de l’accès à l’information dans le processus d’attribution et de gestion des concessions foncières agroindustrielles au Cameroun.

Lire la Newsletter complète


 

Aout 2016 - CEGIEAF : La Voix Des Participants édition 2016

 

Le RELUFA dans le cadre de la vulgarisation des activités liées aux industries extractives publie ci-dessous l’édition 2016 du magazine CEGIEAF : La Voix Des Participants. Magazine d’information des participants de l’Université d’Eté sur la Gouvernance des Industries Extractives. Dans ce numéro,

Actu -campus

  • Gouvernance des Industries Extractives en Afrique francophone: 28 « soldats » s’arment de compétences pour un changement.
  • Industries Extractives Les Pays de l’Afrique francophone doivent renforcer leur dispositif de gouvernance.


Découverte

  • Les participants de la 6e édition de l’Université d’Eté visitent la compagnie Gaz du Cameroun.


Portrait

  • Adrien SONDA, un expert en fiscalité formateur burkinabé à dimension internationale.

Transcendance

  • Afrique Francophone: une meilleure gouvernance foncière s’impose au secteur minier...

Lire le Magazine d'information complet


 

NOUVELLE PUBLICATION DU RELUFA SUR LE PROCESSUS DE KIMBERLEY AU CAMEROUN

 

Afin d’améliorer l’implémentation du Processus de Kimberley et de permettre à l’Etat du Cameroun de tirer un maximum de bénéfices de l’exploitation et de l’export de son diamant, RELUFA vient de publier une note politique intitulée « Processus de Kimberley : Relever les défis et les lacunes politiques au Cameroun ». Cette note relève que le taux actuel de la taxe à l’exportation de diamant au Cameroun est plus élevé que les autres taxes d’exportation de diamant dans la sous-région. Ce qui peut encourager la contrebande de diamants en dehors des frontières du Cameroun et donc compromettre à la fois la capacité de percevoir des recettes et la conformité du Cameroun aux normes du SCPK.

French Version note politique


 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué de Presse projet Greniers Communautaires


 

APPEL A PARTICIPATION

En vue de la tenue d’un atelier d’échange avec des journalistes dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la Transparence et de la Participation dans la Gestion des Ressources Naturelles au Cameroun, Le RELUFA et le CANADEL lancent un appel à participation à l’intention des journalistes. Ainsi, Les journalistes intéressés par cette activité sont priés de prendre connaissance du formulaire ci-joint, le remplir et le retourner à l’adresse indiquée au plus tard le 26 juin 2016. Seuls les journalistes retenus recevront une invitation pour prendre personnellement part à cet atelier selon la date qui sera indiquée.

APPEL A PARTICIPATION


 

Mai 2016 - Bulletin d'information du Projet de Transparence et de Participation dans la Gestion des Ressosurces Naturelles au Cameroun(TRAP-GRN)

 

Editorial: Cameroun Terre d'Opportunités!!

Actualité

Atelier de présentation et validation des résultats de l'Etude de Base et de l'Audit du projet TRAP GRN: Le RELUFA et le CANADEL marquent un point d’avance dans la mise en œuvre dudit projet.


Au Coeur du Plaidoyer

  • Cessions de terres aux fins d’exploitation agroindustrielle, faibles retombées pour les populations riveraines.
  • Participation illusiore des communautés dans le processus d'attribution des concessions minieres.


Réfexion

  • GOUVERNANCE DES RESSOURCES NATURELLES : quelle place pour la femme?
  • Quel cadre normatif pour la rentabilisation des IDE après la Conférence économique de Yaoundé ?

Regard

  • LES PROJETS MINIERS : une emprise de plus en plus forte sur la terre.
  • Conflict as Result of Lack of Transparency and Community Participation in Land and Mining Concessions.
  • ATTRIBUTION DES CONCESSIONS FONCIERES ET MINIERES : Nécessité de la participation des communautés locales aux décisions qui les concernent.

 

Mars 2016 - Actualité

Bulletin d'information du RELUFA

Artisanat minier et Processus de Kimberley, Acccord de Partenariat Economique,  Organismes Genétiquement Modifiés et Sécurisation foncière constituent des points centraux de cette édition de mars 2016.  

Editorial:Construire des synergies entre les institutions traditionnelles et les organismes gouvernementaux dans la gouvernance foncière au Cameroun

Extractives Industrie News

  • Processus de Kimberley: le RELUFA participe activement à la plénière de 2015 à Luanda en Angola.
  • Que penser de la pratique de l’artisanat minier a au Cameroun au regard du code minier et du Processus de Kimberley ?


Food And Trade Justice News

  • Organismes Génétiquement Modifiés : Et si le Cameroun s’inspirait des échecs d’ailleurs ...
  • Accords de Partenariat Economique : Démantèlement des barrières tarifaires au Cameroun dans 06 mois, le Cameroun s’entête!

Land and Resources Justice News

  • Quelle sécurité alimentaire au Cameroun sans sécurisation foncière ?
  • La gestion du foncier au Cameroun, un facteur d’émergence des conflits.


Note de Lecture : Emergence sans faim au Cameroun en 2035?

Lire la Newsletter complète


 

Souverainete Alimentaire
Les communautés vulnérables de la région sahélienne de la province de l'Extrême-Nord prospèrent par leur participation au programme de Souveraineté alimentaire du réseau. Ayant été organisés en groupes d'initiative commune (GIC) pour gérer leurs greniers communautaires, les fermiers dans 46 villages peuvent désormais éviter les spéculateurs lors des récoltes. Au lieu de vendre leurs récoltes aux marchands qui amassent les produits alimentaires pour maximiser des profits plus tard dans l'année, les récoltes sont stockées dans des greniers villageois. Quand les familles sont à court de réserves, elles peuvent prendre des grains à crédit et rembourser lors de la moisson de sorgho suivante plus tard dans l'année. Lire plus...

Auto-Développement
L’initiative de micro crédit « Credit Against Poverty » (CAP), travaille en vue de répondre aux besoins les plus tangibles des groupes cibles affiliés aux organisations membres du RELUFA. CAP offre une variété de produits. CAP vacances par exemple, est adapté aux besoins des étudiants des lycées et universités leur permettant d'entreprendre des petites activités pendant la longue et souvent inactive période des vacances. RELUFA a célébré la Journée Internationale de la femme 2008 en lançant le programme CAP Femmes qui vise à l'auto-développement des femmes défavorisées par la société. Sur la demande insistante des fermiers de l’Extrême-Nord, CAP Scolaire a été lancé pour les aider à payer la scolarité de leurs enfants. Lire plus...

 

Équité et Transparence dans les Industries Extractives

RELUFA a identifié la « malédiction des ressources » comme la manifestation la plus poignante des forces mondiales qui se croisent sur le territoire d’Afrique centrale. Les richesses abondantes en ressources naturelles de la région ne sont pas bénéfiques pour la majorité de sa population, vivant avec moins de 2 $ par jour. Au lieu d’améliorer le niveau de vie, le pétrole, le gaz et les industries minières coûtent souvent aux communautés pauvres leur gagne-pain, leur eau potable et leur environnement. Les revenus énormes produits dans ce secteur lucratif ont tendance à servir des leaders corrompus et à soutenir la guerre aux dépens des processus démocratiques. Lire plus...

Commerce Juste

Tout en faisant prendre conscience sur les luttes des cultivateurs de fruits contre le plus grand producteur mondial de fuits frais, RELUFA s’organise pour offrir une alternative aux consommateurs américains : des ananas, mangues, papayes et banane séchés, cultivés et traités selon les standards du Commerce équitable par des producteurs affiliés au réseau. ces produits seront bientôt commercialisées aux Etats-Unis par Partners For Just Trade. Lire plus ....


>> Programmes de RELUFA...

   


RELUFA, BP 1003, Yaoundé, Cameroun, téléphone +237 22 21 32 87
Copyright © 2008 RELUFA. All rights reserved.